Nos réalisations au sein de Telomedia sont variées. Elles concernent à la fois l’accompagnement des usagers de l’Université (étudiants, enseignants , chercheurs, personnels) et la mise à disposition des plateaux auprès de personnes, institutions ou entreprises extérieures.
Quelques exemples de réalisation :
Projet d’incubateur numérique avec les collégiens et lycéens du Var
Dans le cadre de leurs EPI, des collégiens ont travaillé en collaboration avec l’Université de Toulon, notamment à l’enregistrement d’une émission littéraire dans les studios de Telomedia. Une expérience qui sera étendue l’an prochain.
Du Collège à l’Université est un projet d’incubateur numérique qui associe l’Académie de Nice et l’Université de Toulon (UTLN) aux collèges Voltaire (Toulon) et La Marquisanne (La Seyne). L’objectif étant d’accompagner des élèves de ces établissements classés en REP+ sur la partie création numérique des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), de leur faire découvrir des filières porteuses enseignées à l’UTLN, leur donner le goût et l’envie de poursuivre des études supérieures.
Projet de recherche « La Passion de Valenciennes – du manuscrit à l’écran »
Porté par Xavier Leroux, Enseignant chercheur au Laboratoire BABEL
Le jeu des mystères monumentaux qui se sont développés en France entre 1450 et 1550
reste en grande partie à comprendre. Mettre en scène un extrait d’un de ces mystères en
recourant à des moyens modernes de communication sera un moyen privilégié d’en saisir le
fonctionnement et les enjeux. Or les deux manuscrits du Mystère de la Passion représenté à
Valenciennes en 1547 contiennent une représentation très précise de l’espace de jeu. Même s’il faut se garder de considérer naïvement cette représentation comme une reproduction fidèle du décor, il y a là des données très précieuses à exploiter.
Ce projet a consisté à utiliser les possibilités offertes par la réalité virtuelle pour construire à partir de cette illustration et du texte qui l’accompagne un espace virtuel dans lequel il sera ensuite possible d’insérer un jeu d’acteurs.
Projet de recherche avec le laboratoire IMSIC et la ville d’Hyères
Depuis juillet 2017, Telomedia travaille en concertation avec les responsables du site archéologique Olbia de la ville d’Hyères sur le projet « Olbia Numérique », projet de mise en valeur de projet archéologique antique de notre territoire. Ce projet rassemble plusieurs acteurs dont à l’Université de Toulon, l’UFR Ingémédia et le laboratoire IMSIC, l’Université de Nice, la ville d’Hyères et le lycée professionnel « Golf Hôtel ».
L’objectif pour Télomédia était d’apporter un soutien technique à la réalisation d’une solution aidant la médiation et la valorisation du site à l’époque, notamment auprès d’un jeune public. Telomedia a donc réalisé une veille sur les solutions existantes et a proposé la mise en oeuvre d’une vidéo 360°. Le tournage a eu lieu au mois de Mars dans les plateaux fond vert de Telomedia à l’Université de Toulon. Le décor 2D / 3D a été réalisé par les lycéens du « Golf-hôtel ».
Telomedia a ensuite réalisé le montage, l’incrustation des décors, ainsi que l’étalonnage, le mastering 360° pour fournir la vidéo qui est actuellement présentée en réalité virtuelle sur le site d’Olbia.
Mise à disposition des plateaux pour la société de production Pitchoun Média
Réalisation d’une émission télé destinée aux enfants et diffusée sur les chaines du fournisseur d’accès Orange.