🎬 Inauguration du Mur LED de la plateforme Telomedia ce vendredi 17 janvier 2025 avec le Département du Var.
Telomedia, la plateforme de production audiovisuelle et numérique de l’Université de Toulon, s’est dotée d’un nouvel outil dynamique et immersif qui vient enrichir les 370 m2 de fonds verts dédiés à la formation et la recherche. Ce mur LED de 15m2 permettra de réaliser des contenus de qualité cinématographique en utilisant la 3D temps réel et ainsi consolider l’orientation « Production Virtuelle » de l’université toulonnaise.

« Ce projet dépasse la simple acquisition technologique : il reflète la volonté de toutes les parties prenantes de connecter l’industrie du cinéma au territoire par la formation, offrant aux étudiants une passerelle unique vers un réseau professionnel actif et ce dès la fin de leurs études » s’accordent Karim Adouane vice-président de l’Université de Toulon délégué à l’innovation pédagogique et au numérique et Renaud DUMON, réalisateur et producteur varois (Studios du Sud Production) qui a amené avec lui la société NEO SET grand spécialiste international du mur LED cinéma.
Subventionnée à hauteur de 80% par le Département du Var , l’acquisition du mur LED permet à l’établissement toulonnais d’envisager de nouveaux partenariats avec des écoles de cinéma ou Arte Incubation, qui s’apprête à intégrer prochainement les nouveaux talents d’Arte au sein de la plateforme Telomedia.
Depuis quelques années, le champ de l’audiovisuel connaît une véritable révolution technologique avec le développement d’outils et de procédés dits « 3D temps réel ». Des productions comme The Mandalorian, The Irishman ou encore Joker y ont déjà eu recours. Évalué à 1,6 milliard de dollars en 2021, le marché de la production virtuelle devrait croître de près de 20 % d’ici à ̀ 2030 , de nombreux annonceurs et studios s’é tant engagé s à transférer 70 % de leur pipeline de production vers la production virtuelle au cours des deux prochaines années (source : étude Film Paris Région).
Cette inauguration s’est faite en présence de Xavier LEROUX, président de l’Université de Toulon, Jean-Louis MASSON, Président du Conseil départemental du Var, de Laetitia QUILICI, VP du Conseil départemental du Var, Karim ADOUANE, VP Innovation numérique à l’UTLN, Renaud DUMON, producteur et réalisateur chez les Studios du Sud, Jérémie TONDOWSKI, président de NEO SET et Mathieu RIPKA, Délégué général Les Cinéastes de L’ARP.