Voltaire et MMI récompensés par le ministre de l’Éducation nationale

Le collège Voltaire a reçu un prix des mains du ministre de l’Éducation nationale pour ses projets d’enseignements pratiques interdisciplinaires réalisés avec l’IUT MMI de l’Université de Toulon.

Mercredi 4 avril, lors de la huitième édition de la Journée de l’Innovation, 34 établissements du primaire et du secondaire – sélectionnés parmi 423 candidatures déposées – ont présenté leurs projets d’expérimentation et d’innovation du système éducatif au ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.
Parmi eux, le collège Voltaire de Toulon qui a reçu le 1er prix dans la catégorie « Devenir étudiant : la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur ».

Depuis 2016, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) proposés aux classes de 3e, 4e, 5e et section européenne sont réalisés en partenariat avec l’IUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) de l’Université de Toulon. Tout au long de l’année, les collégiens sont suivis par des étudiants et enseignants dont ils reçoivent conseils et expertises techniques pour réaliser leurs films, webzines, web tv et autres journaux télévisés. Ils ont également accès aux équipements de pointes (caméras, régie, fond vert…) de la plateforme de production numérique Telomedia.

Sept EPI ont déjà vu le jour grâce à cette collaboration sur des thématiques aussi diverses que les métiers du futur, la ville au XIXe siècle, une présentation du collège à leurs homologues américains ou la sensibilisation à l’environnement.

Agir sur son avenir s’inscrit plus largement dans un projet d’incubateur numérique baptisé Du Collège à l’Université, qui associe l’Académie de Nice et l’UTLN aux collèges Voltaire, Ravel et La Marquisanne. L’objectif étant d’accompagner des élèves de ces établissements classés en REP+ sur la partie création numérique des EPI, de leur faire découvrir des filières porteuses enseignées à l’UTLN, leur donner le goût et l’envie de poursuivre des études supérieures.

Jeudi dernier, le principal du collège Voltaire, M. Rongier, accompagné des enseignants et élèves participants aux nouveaux EPI, s’est rendu sur les plateaux de Telomedia pour présenter le trophée à l’équipe pédagogique de MMI. Les collégiens ont pu découvrir pour la première fois les installations et essayer les équipements avant d’entrer dans la phase de production des projets.

Le projet d’incubateur numérique contient également un volet « recherche ». Maud Pélissier et Michel Durampart, chercheurs à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC – anciennement I3M) visent à documenter et valider une démarche proposant à des élèves des conditions de travail « professionnelle » dans le domaine de la création numérique collaborative.
Deux volets complémentaires sont proposés : accompagner l’équipe enseignante dans une réflexion autour de la mise en place de méthodologies de créativité collective dans le cadre de ces EPI et étudier les dynamiques d’acculturation au numérique des collégiens et de leur équipe pédagogique