Tournage, montage et postproduction avec un reflex numérique

POINTS FORTS

  • Passer d’une image instantanée à une image dans la durée.
  • Des tournages avec prises de vues et prises de sons inscrits dans une continuité narrative.
  • Tournage, montage et postproduction pour un vrai film de commande.

OBJECTIFS

  • Acquérir les fondamentaux du langage audio–visuel.
  • Maîtriser l’utilisation du boîtier en tournage.
  • Comprendre l’apport du mouvements dans l’expression audiovisuelle.
  • Maîtriser les lumières d’appoint.
  • Maîtriser la prise de sons.
  • Maîtriser le montage et la postproduction

CONTENUS

  • Particularités de la vidéo sur un appareil photo.
  • Les notions techniques  :
    • les capteurs numériques,
    • les menus et réglages,
    • la mise au point,
    • les formats, codecs, débits d’enregistrement,
    • les accessoires spécifiques.
  • Préparation du tournage  :
    • écrire en image avec un reflex, préparer la narration,
    • choisir les optiques,
    • utiliser la lumière naturelle,
    • les éclairages additionnels.
  • Le tournage  :
    • préparer l’enregistrement, régler, exposer, faire le point,
    • réaliser des plans fixes, mouvements sur pied,
    • valeurs de plan,
    • raccords et enchaînements,
    • filmer caméra portée, utilisation des accessoires,
    • astuces pour stabiliser l’appareil photo,
    • enregistrement du son  : son témoin, enregistreur externe, microphones.
  • Techniques avancées  : préparer des ralentis parfaits, dès le tournage.
  • Les techniques pour donner vie aux sujets les plus immobiles  :
    • profondeur de champ, travelling court, effets de lumière,
    • utilisation de l’intervallomètre (Timelapse).
  • Éviter les pièges  :
    • limiter l’effet d’obturateur,
    • savoir détecter les problèmes de moiré,
    • tourner en basse lumière,
    • savoir limiter les excès de contraste.
  • La postproduction  :
    • préparer les médias  : transcodage,
    • synchronisation de l’image et du son, les différentes méthodes,
    • monter les séquences dans Final Cut Pro™ et Premiere Pro™,
    • monter et nettoyer l’audio,
    • améliorer le rendu image, la lumière et la couleur,
    • intégrer rapidement titrage et habillage,
    • exporter le film pour les formats et supports courants  : Web, DVD, Blu-ray Disc.

MATÉRIELS UTILISÉS

  • Boîtiers, stations de montage, Logiciels
  • Nous encourageons les stagiaires à venir avec leur propre matériel, s’ils possèdent un matériel équivalent à celui listé précédemment.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
Réalisation d’un film scénarisé au cours duquel tous les thèmes et tous les outils seront utilisés.

FORMATEURS

Photographe-vidéaste spécialisé dans l’utilisation des reflex