Son et interactions

La création sonore dans les jeux vidéo et les médias non linéaires

POINTS FORTS

  • Travaux pratiques en régie et sur un plateau sonorisé.
  • Réalisation d’une maquette sonore interactive multicanal.

OBJECTIFS

  • Découvrir un panel large des possibilités de la création sonore interactive.
  • Utiliser des outils d’analyse pertinents et apprendre à définir les contraintes d’un projet.
  • Réaliser un prototype d’une création sonore interactive multicanal.

CONTENUS

  • Sensibilisation à l’art numérique, typologie des expériences et exemples.
  • Approches théoriques en Game Design sonore (spécificités de la création sonore interactive).
  • Utilisation d’outils d’analyse et travail en profondeur sur un projet de jeu vidéo.
  • Connaissance des techniques de création et d’intégration sonore liées à l’inter­activité.
  • Maîtrise d’un projet multimodal interactif (utilisation de capteurs) en son multicanal.

MATÉRIELS UTILISÉS

  • Salle multimédia

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Travail en salle de cours avec 8 postes PC individuels (Imac sous PC) et casques, équipée vidéoprojecteur et système son stéréo.
  • Travail en régie équipée en 7.1 pour l’écoute et l’analyse.
  • Travail sur grand plateau avec 4 postes PC (Imac sous PC) + 8 enceintes pour la réalisation de la maquette finale.

FORMATEURS

  • Thierry DILGER (designer sonore jeu vidéo),
  • Xavier BOISSARIE (designer d’interactivité),
  • Jérôme DUPIRE (ingénieur R&D Informatique).