Se repérer dans les mécanismes d’aides à la production audiovisuelle

Monter son dossier de demande d’aide

POINTS FORTS

  • Une présentation détaillée et complète des aides à la production audiovisuelle.
  • Des exemples concrets de demandes d’aides dans le cadre de plans de financement.

OBJECTIFS

  • Connaître les aides françaises et européennes pour la production des différents genres audiovisuels (animation, fiction, documentaire, contenus web…) et les mécanismes d’attribution.
  • Identifier les aides les plus adéquates en fonction de son projet.
  • Savoir élaborer des dossiers de demandes d’aides.
  • Comprendre et déceler les attentes des structures distribuant ces aides.
  • Prévoir et gérer les implications des aides sur la production.

CONTENUS

  • La liste des aides en France.
  • La liste des aides en Europe.
  • La méthodologie pour déposer des dossiers de demande d’aides.
  • Le point sur les aides et financements de la production des nouveaux contenus audiovisuels sur internet  : le web COSIP, les autres fonds etc.
  • La définition des structures juridiques et financières des projets sous-tendue par ces aides.
  • Les éventuelles implications dans le déroulement de la production.
  • Exemples de dossiers de demande d’aide et de contrats.
  • Exemple de plans de financement incluant des aides dans le montage d’une production.
  • Exemple de différentes notes permettant d’apprécier la rédaction des dossiers de demande et exercices pratiques de réalisation d’un dossier fictif

MATÉRIELS UTILISÉS

  • Salle de cours.
  • Présentation power point

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Nous nous inscrivons dans le cadre d’une formation très concrète, axée sur des outils à mettre en œuvre.

  • De ce fait, ce stage est construit autour de deux points  :
  • une partie théorique pour présenter le tableau d’ensemble des différentes aides répertoriées aussi bien en France qu’en Europe, leurs modalités etc.
  • une partie plus concrète basée sur l’étude de cas, actuels ou futurs permettant aux stagiaires de s’exercer aux réflexes nécessaires pour aborder un plan de financement d’une production et optimiser le recours aux différentes possibilités d’aides.

FORMATEURS

  • Frédéric Pittoors d’Haveskercke.
    Consultant d’une structure spécialisée dans le support aux producteurs pour le développement, la production, la distribution de leurs projets.