Promouvoir, commercialiser et diffuser les livres numériques

Modèles économiques, marketing, commercialisation et distribution

POINTS FORTS

  • Ce qu’il faut savoir pour lancer un livre numérique.
  • Les clés pour faire connaître et vendre les œuvres.

OBJECTIFS

  • Comprendre les outils et les pratiques marketing des éditeurs.
  • Trouver les bons partenaires.
  • Commercialiser, diffuser et distribuer les œuvres numériques.

CONTENUS

  • Commercialiser le livre numérique  :
    • les nouveaux acteurs de la chaîne de commercialisation dématérialisée du livre  : leurs métiers, leurs contraintes (plateformes, agrégateurs, elibrairies, ediffuseurs, edistributeurs, les différents revendeurs,
    • l’offre  : la représentation des différents secteurs de l’édition, évolution, tendances des ventes et des politiques de prix,
    • les modèles économiques, vente unitaire, vente ou consultation en bouquet, applications, streaming…
    • les incidences fiscales internationales, la gestion des recettes, la récupération de la TVA…
    • trouver les bons partenaires.
  • Diffuser  :
  • informer les revendeurs,
  • le rôle clef des métadonnées, comprendre leur rôle, leur structure et leur gestion,
  • l’importance de la médiation.
  • Distribution  :
    • décryptage du workflow de la chaîne de distribution des livres (entrepôts numériques…).
  • Promouvoir et valoriser la marque par une présence sur tous les réseaux  :
    • identifier les réseaux et les supports  : sites web, blogs, réseaux sociaux…
    • les supports porteurs en fonction des contenus et des contextes utilisateur,
    • concevoir des objets vivants de communication à diffuser sur les réseaux,
    • étude de cas emblématiques de sites d’éditeurs, sites de vente, sites communautaires …
    • les bonnes pratiques de référencement,
    • les affiliations gagnantes,
    • le Community management.
  • Atelier : lancement d’une campagne promotionnelle.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Exposés illustrés d’exemples et d’étude de cas représentatifs.
  • Atelier : lancement d’une campagne promotionnelle.

FORMATEURS

Spécialistes de la promotion et de la commercialisation des éditions numériques.