Monétiser son offre de contenu dans un environnement numérique

Modèles publicitaires, payants, Freemium, Crossmédia...

POINTS FORTS

  • Deux journées pour comprendre les nouveaux leviers de monétisation et de financement des contenus.

OBJECTIFS

  • Comprendre les modèles économiques actuels et émergents pour valoriser les contenus média (Journée 1).
  • Définir le plan de financement d’un projet (Journée 2).

CONTENUS

JOURNÉE 1  :

  • Le contexte  :
    • essoufflement des modèles économiques traditionnels du secteur des contenus,
    • nouveaux usages de consommation des contenus,
    • les nouveaux médias : de nouvelles opportunités pour les producteurs, éditeurs et distributeurs de contenus.
  • Revue des modèles économiques de contenus  :
    • le modèle dominant sur Internet  : le gratuit financé par la publicité,
      la culture du gratuit,
    • croissance des investissements publicitaires en ligne,
    • les différents formats publicitaires, le système Google, les formats qui rapportent,
    • stratégies de distribution, le programme devient une marque,
    • le modèle payant sur Internet,
    • la VOD et la S-VOD, les contenus concernés,
    • les acteurs qui dominent,
    • niveaux de revenus sur Internet, modèle de la longue traîne, répartition des revenus avec les distributeurs,
    • comment fixer un prix dans ce contexte  ?
    • les modèles économiques du mobile,
    • le modèle du Freemium.

JOURNÉE 2  :

  • Le financement des nouveaux médias  :
    • les aides publiques,
    • les aides du CNC par secteur,
    • les aides régionales,
    • bourses, fondations,
    • les aides européennes,
    • les alternatives,
    • les nouveaux acteurs,
    • le Crowdfunding,
    • le Brand(ed) Content,
    • la syndication,
    • études de cas  : stratégies de financement de nouveaux contenus et nouveaux services.
  • Définir un plan de financement.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • La formation s’articule autour d’études de cas emblématiques illustrés (stratégie des acteurs du web, de l’audiovisuel et des télécoms).

FORMATEURS

Spécialistes des modèles économiques et du financement des productions