Lancer son entreprise de production audiovisuelle

Comment faire, ce qu’il faut savoir

POINTS FORTS

  • L’ensemble des bases pour créer une entreprise de production, illustré de cas concrets.
  • L’expérience opérationnelle des intervenants.

OBJECTIFS

  • Maîtriser le processus administratif de création d’une société de production.
  • Acquérir les connaissances de base en termes de gestion, pour bien piloter la structure et appréhender les spécificités financières comptables et juridiques liées à la production audiovisuelle.

CONTENUS

La formation met l’accent sur les principaux aspects du lancement d’une entreprise audiovisuelle qu’il est indispensable de bien appréhender.

  • La création de la structure de production  :
    • les statuts juridiques,
    • les enregistrements auprès des différentes caisses sociales spécifiques,
    • définition de la forme de l’entreprise en fonction du projet.
  • Les ressources de l’entreprise  :
    • le capital de l’entreprise,
    • le financement des projets audiovisuels et cinéma (les apports des différents partenaires, les aides),
    • le crédit d’impôt et autres avantages fiscaux.
  • La gestion de la trésorerie  :
    • le recours aux crédits bancaires, des solutions adaptées à chaque type de besoin de financement de la trésorerie,
    • les différents types d’établissements bancaires.
  • Les références comptables et fiscales  :
    • les amortissements du coût du film et des droits audiovisuels,
    • analyse du bilan audiovisuel.
  • Des spécificités juridiques liées  :
    • aux contrats des personnels  : auteurs, artistes, techniciens,
    • aux contrats de financement  : coproduction, chaîne, distributeur.

MATÉRIELS UTILISÉS

  • Salle de cours.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Chaque thème fera l’objet d’un exposé théorique, illustré de ses aspects pratiques.
  • Apports d’exemples

FORMATEURS

  • Producteurs ayant créé leurs sociétés, spécialistes du management d’entreprise, financiers, comptables et juriste spécialisé dans l’audiovisuel