Financer votre formation

Les financements de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation des candidats (salarié, demandeur d’emploi, etc.).
Différents dispositifs de financement sont mobilisables en fonction de votre situation pour assister à un module de formation proposée par le service FTLV de l’Université de Toulon.

Pour les salariés

À l’initiative de l’employé

  • Le droit individuel à la formation (DIF) ou Compte Personnel de Formation (CPF).
    Ce dernier est mis en place depuis le 05/01/2015, et fait suite au DIF. Le DIF est supprimé depuis cette date. Les heures acquises au titre du DIF sont reversées sur le CPF et utilisables avant le 31 décembre 2020. Consultez le portail web pour connaitre les modalités d’utilisation de votre CPF  : www.compteformation.gouv.fr
  • Le congé individuel de formation (CIF) permet de bénéficier d’une année de formation à temps plein.

À l’initiative de l’employeur

  • Le plan de formation : dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.

Pour les demandeurs d’emploi

  • Le financement de la formation concerne les demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l’emploi, est validé par Pôle emploi.
  • Le financement de la formation par le Conseil Régional. Les dispositifs d’aide peuvent varier d’une région à l’autre : chaque région définit sa politique en termes de financement des formations.

Autres modalités de financement

Pour les non-salariés

Pour les non-salariés (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) les conditions d’accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières. Dans le régime général, elles s’appuient sur trois fonds d’assurance formation :

  • Fonds InterProfessionnel de Formation des Professions Libérales (F.I.P.-P.L.) ;
  • Association de Gestion du Financement de la formation des Chefs d’Entreprise (AGEFICE) ;
  • Fonds d’Assurance formation des Professions médicales Libérales (F.A.P.-P.L.).

Les personnes en situation de handicap

Elles peuvent solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap).

Autres

Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.

Financement personnel

Il est aussi possible de financer personnellement sa formation.

Dans tous les cas, l’équipe du service FTLV assure une assistance et un conseil auprès des personnes souhaitant obtenir des informations pour le financement de leur formation.
N’hésitez pas à nous contacter