Exploiter le potentiel des nouveaux écrans : smartphones, tablettes, consoles des jeux, TV connectées, smart TV

Usages, enjeux technologiques, réglementaires, narratifs, éditoriaux et marketing

POINTS FORTS

  • Une vision 360° pour comprendre tous les enjeux.
  • Des études de cas pour vous aider à définir votre stratégie.

OBJECTIFS

  • Comprendre l’écosystème des nouveaux écrans.
  • Optimiser sa présence en adoptant une stratégie multi-écrans.

CONTENUS

  • Introduction  : développement des usages mobiles, des terminaux connectés, des écrans multi-usages.
  • 1. Panorama des nouveaux écrans  :
    • Spécificités des principaux écrans,
    • Focus sur les TV connectées,
    • Taux d’équipement par type d’écran  : chiffres actuels et projections.
  • 2. Les usages  :
    • Quels contenus, quels services sont consommés sur quels écrans, chez soi / en mobilité,
    • Quelle hiérarchie entre les écrans, quelle chronologie d’exploitation,
    • Écran unique et ‘agnostique’ (TV connectée) vs combinaison d’écrans (2e écran).
  • 3. Enjeux technologiques  : types de réseaux, multiplicité des formats.
  • 4. Être présent sur les nouveaux écrans  : sous quelle(s) forme(s)  ? combien ça coûte  ? qui sont les prestataires  ?
  • 5. Enjeux réglementaires.
  • 6. Potentiel commercial  : une monétisation différente selon les écrans  ; les nouveaux formats publicitaires, les régies Crossmédia, la monétisation par les applications.
  • 7. Potentiel Marketing  : l’exemple de la Social TV.
  • 8. Potentiel narratif et éditorial  : du Crossmédia au Transmédia.
  • 9. Études de cas  : stratégies d’acteurs sur les différents écrans  :
    • Éditeurs TV gratuite et payante,
    • Éditeurs de contenus autres que TV,
    • Opérateurs Télécom,
    • Marques...
  • 10. Perspectives.

MATÉRIELS UTILISÉS

  • Dossier pédagogique.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Exposés illustrés d’études de cas et de retour d’expérience.

FORMATEURS

Spécialiste des nouveaux médias