ésadtpm : Ecole Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerannée

Fondée au XIXe siècle, l’école est aujourd’hui habilitée à délivrer des diplômes nationaux d’enseignement supérieur, est le reflet des évolutions de l’enseignement artistique en France.

Un établissement d’enseignement supérieur

L’école actuelle est le fruit d’une réflexion active de son équipe pédagogique pour adapter son offre d’enseignement à la réforme de l’enseignement artistique mise en œuvre sous l’impulsion de sa tutelle pédagogique, le Ministère de la Culture et de la Communication.

L’école propose deux cursus en Design et en Art. L’option Design conduit à un diplôme en 3 ans, le Diplôme National d’Arts et Techniques (DNAT), l’option Art, constitué de deux cycles successifs, conduit à Bac +3 au Diplôme National d’Art Plastique (DNAP) et à Bac +5 au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP).

Un établissement public de coopération culturelle

Soutenue par la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée, par le Conseil général du Var et par le Ministère de la Culture et de la Communication, l’école est devenue en janvier 2011 un Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) sous le nom d’École Supérieure d’Art Toulon Provence Méditerranée (ESATPM).

Le statut d’EPCC a également permis la constitution d’un système de gouvernance sous la forme d’un Conseil d’Administration élu et parallèlement d’un Conseil Scientifique et Pédagogique où sont débattues les orientations du cursus, les questions relatives à la vie étudiante et les travaux de la plateforme de recherche de l’école.

Ce dispositif renforce l’harmonisation de l’établissement avec le réseau national des Écoles Supérieures d’Art délivrant des diplômes identiques, ouvrant à ses étudiants des possibilités accrues de transfert en cours de cursus vers d’autres écoles supérieures d’art ou d’autres établissements d’enseignement supérieur ainsi que l’accès à des mobilités de formation à l’étranger auprès des établissements internationaux partenaires de l’école.