Devenir journaliste multimédia

De la presse traditionnelle au web

POINTS FORTS

  • Une formation complète aux nouvelles pratiques journalistiques.

OBJECTIFS

  • Appréhender les différentes plateformes, supports et langages informatiques.
  • Accompagner l’information en fonction du support, privilégier le lien avec le lecteur et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.
  • Tourner et monter un reportage vidéo pour le web.

CONTENUS

  • Langages et technologies  :
    • les différentes plateformes, les langages informatiques, les supports et leurs évolutions.
  • Élaboration d’un cahier des charges techniques  :
    • quels outils techniques pour quel projet  ? les particularités technologiques d’un projet éditorial, la part laissée à l’innovation.
  • Interagir, comprendre et se faire comprendre  :
    • les différentes temporalités de travail,
    • élaboration d’une timeline et d’un plan de travail, outils collaboratifs et travail à distance.
  • Acccroître intelligemment sa présence en ligne  :
    • fréquence et contenus.
  • Connaissance de l’environnement web et des réseaux sociaux  :
    • les différentes fonctionnalités.
  • Maîtrise des outils techniques d’adminis­tration d’un blog.
  • Donner une identité à son blog.
  • Quand et comment poster  ?
  • Couvrir un évènement à l’aide de Twitter.
  • Règles d’écriture essentielles  : pour une expression rapide, claire et percutante.
  • Préparer un évènement à l’aide d’une documentation essentielle.
  • Affirmer son style et renforcer la connivence avec le lecteur.
  • Gérer sa communauté et répondre aux sollicitations des internautes.
  • La complémentarité entre le média, le blog, Facebook et Twitter.
  • Spécificités et usages de chaque plateforme.
  • Acquérir les techniques de tournage en reportage  :
    • les réglages des caméras de poing AVCHD, balance des blancs, réglage de l’obturateur, du diaphragme, du son,
    • opérer les bons choix techniques en fonction des situations.
  • Être opérationnel sur le terrain  :
    • tournage de vrais sujets de reportage sur le terrain, avec interviews et plans d’illustrations, rappel des règles liées à l’esthétique de l’image, les différentes valeurs de plans, les techniques de tournage d’interviews, les champs/contre-champs, les plans d’illustrations…,
    • optimiser l’exposition du sujet en intérieur et en extérieur, avec ou sans éclairage additionnel, application sur de vrais cas en intérieur et en extérieur.
  • Monter et diffuser efficacement  :
    • pré-configuration du système de montage pour garantir la bonne acquisition des images et des sons ; acquisition des éléments tournés sur le terrain ; règles simples du montage, importance des plans d’illustrations ; les effets images et sons ; création de titres et sous-titres animés ; montage des interviews réalisées sur le terrain,
    • choix du format de compression en fonction du support de diffusion finale (web, mobile, TV…) ; compression des sujets montés.

MATÉRIELS UTILISÉS

  • Caméras de poing.
  • Salle de rédaction, salles de montage et multimédia

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Ateliers et mises en situation professionnelle.
  • Lecture critique des sujets.

FORMATEURS

Journaliste multimédia, JRI, monteur.