Comprendre les chaînes techniques de fabrication d’une captation télévisée

Les workflows techniques des programmes tournés en multi-caméras et/ou en direct

POINTS FORTS

  • Un formateur impliqué dans la mise en œuvre de chaînes de fabrication HD.
  • L’acquisition d’une méthode d’analyse rigoureuse et efficace.
  • Une formation en prise directe avec les réalités technologiques d’aujourd’hui et ouverte sur le futur

OBJECTIFS

  • Définir et comprendre les caractéristiques de l’image HD et du son Dolby E et 5.1 en télévision.
  • Identifier et définir les moyens et procédures techniques de la chaîne de fabrication d’un programme de flux  : du tournage à sa diffusion.
  • Être en mesure d’analyser la constitution des équipes et les outils techniques afin d’assurer avec cohérence le suivi de fabrication et la gestion de la production.

CONTENUS

Ce stage couvre un large panorama des spécificités techniques d’une production de flux, tant sur le plan des normes, des procédures et des outils, mais également des fonctions des différents intervenants. L’axe de formation privilégiera la mise en œuvre d’une méthode d’analyse opérationnelle.

  • L’image numérique ; Les bases techniques  :
    • comprendre les formats et les codecs,
    • définition des caractéristiques de l’image numérique HD  : ratios d’image, fréquence image, tailles et résolution …,
    • définition des supports d’acquisition, de stockage.
  • La chaîne de fabrication HD  ; définition de chaque étape de fabrication dans un car / en régie fixe / en régie ‘fly’ en termes d’outils et de procédures  :
    • la captation  : les caméras de plateau, les liaisons triax et fibre,
    • les conditions de tournage  : choix de la fréquence, les courbes de gammas, les optiques, l’ergonomie,
    • le rôle de l’ingénieur de la vision  : les voies de caméras,
    • les mélangeurs  : barre d’effets, PGM et preview, DSK, sorties ‘super-clean et clean’ pour les repreneurs,
    • les logiciels d’habillage et de titrage  : habillage dynamique, synthétiseurs d’écriture,
    • les enregistreurs  : à bande, disque durs, (HDD/SSD), tours de stockage RAID 5,
    • les supports d’enregistrement et leurs caractéristiques  : débit, compression,
    • le montage et les différents systèmes de type Avid, Final Cut Pro™…,
    • les problématiques d’habillage graphique pour des diffusions multiples en 4/3, 16/9, 14/9,
    • le PAD  : les recommandations des diffuseurs, les procédures et les outils de vérification du PAD.
  • La mise en ligne sur internet  : caractéristiques des fichiers pour la VOD ou le streaming.
  • Le son en HD  : outils et procédures,
    • rappel sur la perception et sur l’espace sonore  : du mono au 5.1 en passant par la stéréo,
    • fréquences d’échantillonnage et quantification  : les notions de débit et de compression,
    • les différents types de fichiers audio  : Wave, Aiff, bwf, MP3, MPEG…,
    • la prise de son multicanal  : les méthodes de spatialisation du son, les enregistreurs, le sound-design et le mixage 5.1,
    • l’encodage en Dolby E  : outils, normes et mesures,
    • le traitement du son au-delà du PAD (transmission, AC3, réception, décodage et compatibilité Stéréo/5.1).
  • Les transmissions  :
    • définition de la chaîne de transmission  : du car de production à la régie finale,
    • les liaisons de contribution  : nature des signaux, des supports et des moyens techniques nécessaires pour une transmission hertzienne, satellitaire, ou par internet.

MATÉRIELS UTILISÉS

  • Salle de cours.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Exposés techniques, illustrés d’exemples concrets de production d’émissions de flux.

FORMATEURS

Spécialiste des workflows HD, ingénieur du son, spécialiste des transmissions ayant une forte expérience de la production HD.