Commercialiser et distribuer des productions audiovisuelles

Décrypter le marché et ses règles pour une exploitation commerciale

POINTS FORTS

  • Les clés pour optimiser la commercialisation des programmes.

OBJECTIFS

  • Comprendre le rôle des acteurs et les mécanismes de l’exploitation commerciale des programmes.
  • Lire et comprendre les tendances du marché international.
  • Optimiser le positionnement de ses productions.

CONTENUS

  • Le marché des programmes  :
    • l’évolution du paysage audiovisuel français (hertzien, câble, satellite, TNT, TV/ADSL, TV sur mobile, TV connectée, ‘catch up’ et VOD),
    • les acteurs de l’audiovisuel en Europe (groupes, chaînes),
    • les besoins des chaînes  : compréhension des impératifs de la programmation TV (généralistes, thématiques, etc.),
    • l’offre des programmes, caractéristiques par genre et par format en France et en Europe,
    • les modes de consommation des programmes  : traditionnels et consommation en ligne  ; les modèles économiques émergents.
  • Le cadre économique et juridique de l’exploitation commerciale des programmes audiovisuels  :
    • les acteurs de la vente  : le producteur, le distributeur et l’acheteur de chaîne ou d’éditeur de services audiovisuels, le spectateur/consommateur,
    • les mécanismes de la distribution  : les préventes, les ventes et la gestion des ventes, les modalités financières (Avances, Minimum Garanti, échéancier, reddition des comptes),
    • le mandat de distribution, entre le producteur et le distributeur (le minimum garanti),
    • le contrat de vente entre le distributeur et l’acheteur, conditions particulières,
      les ventes internationales,
    • les aides à la distribution et à l’exportation,
    • l’impact de la numérisation des contenus et de la multiplication des moyens de diffusion numérique sur la distribution des programmes.
  • Pratique organisationnelle de l’exploitation commerciale d’un programme  :
    • étude de plusieurs programmes (différents genres)  : évaluation du potentiel commercial du positionnement sur les différents supports de diffusion et du financement,
    • la constitution et l’exploitation d’un catalogue de droits,
    • le choix du distributeur, du réseau de distribution,
    • les modalités financières et juridiques de l’exploitation du programme  : les territoires, les durées, les modes d’exploitation, les droits, les produits dérivés (cf. le mandat de distribution),
    • analyse des différents marchés et festivals  : leurs spécificités,
    • la présence sur un marché (intérêt, réparation, organisation), la promotion du programme,
    • la capitalisation de l’effort commercial pour le montage de nouveaux projets.

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Analyse de cas d’exploitation de programmes de différents types.
  • Exemples de ‘deal memo’ et de contrat de distribution.

FORMATEURS

Distributeur de programmes audiovisuels, en France et à l’international. Producteur ayant l’expérience de la commercialisation.
Spécialiste des contrats.